VIVRE SUR LE « TROISIEME RAIL »      Savez-vous quelle est la différence entre voyager en voiture et voyager dans un train surélevé ?

Une voiture fonctionne grâce au principe du stockage. Vous mettez de l’essence dans le réservoir et vous roulez. Ce faisant, vous consommez de l’essence et, quand il n’y en a plus, vous vous arrêtez pour faire le plein ; puis vous redémarrez, vous consommez à nouveau de l’essence et vous continuez à rouler jusqu’à ce qu’il faille refaire le plein. Vous êtes constamment en train de rouler, de vous arrêter et de remplir le réservoir. 

Par contre, le train surélevé fonctionne sur le principe du contact. Vous avez deux rails de chaque côté et un rail électrifié au milieu de la voie. Qu’est-ce qui fait avancer le train surélevé ? Tant que le train reste en contact avec le troisième rail du milieu, il va continuer d’avancer sans s’arrêter.

Beaucoup de gens pensent que marcher avec Dieu, c’est comme rouler en voiture. Vous vous remplissez de l’Esprit de Dieu, vous vous épuisez, puis vous vous remplissez à nouveau et vous vous épuisez à nouveau. Si bien qu’ils sont constamment inspirés puis découragés, remplis puis épuisés.

Ce n’est pas ça la vie chrétienne du Nouveau Testament. L’Esprit de Dieu est toujours présent. Nous sommes tenus de rester en contact ; c’est notre responsabilité. Et Il nous fournira continuellement la puissance dont nous avons besoin pour mener efficacement notre vie de chrétiens.

* Ce que nous désirons tous, même si n’en sommes pas conscients, c’est d’être tellement proches de Dieu que nous ressentons Sa présence. Psaume 16.11 BDS : « Tu me feras connaître le chemin de la vie : plénitude de joie en Ta présence, et bonheur éternel auprès de Toi. »

* Si vous ne vous concentrez pas constamment sur Dieu, vous pouvez très facilement être attiré par la façon de penser de ce monde. (1 Chroniques 16.11 BDS) « Tournez-vous vers l’Eternel, faites appel à Sa force ! Aspirez à vivre constamment en Sa présence. »

* C’est seulement si avez suffisamment d’argent à la banque que vous pouvez vous permettre de donner généreusement. Pareillement, si votre seule source d’amour et de soutien est votre mari/femme ou un  ami, lorsqu’il ou elle vous décevra, ça ne vous causera pas seulement du chagrin, ce sera un cataclysme émotionnel. Mais si vous êtes en constante communion avec le Seigneur, vous aurez assez d’amour, de force et de foi « à la banque » pour faire face aux problèmes et aux défis de la vie.  

* L’Esprit de Dieu met des idées dans le cœur des croyants et Il leur donne des solutions. Il  nous convainc lorsque nous faisons quelque chose de mal, Il nous aide à retrouver le droit chemin.

* « Se préoccuper des désirs de l’Esprit Saint mène à la vie et à la paix », car nous recevons les directives du Seigneur et nous sommes libérés de la crainte. Nous savons que nous n’avons pas besoin de hurler pour attirer Son attention. Il suffit que nous chuchotions Son nom dans les ténèbres pour qu’Il vienne à notre secours. Il entend le plus petit cri de Ses enfants.

Mais la vie par l’Esprit n’est pas quelque chose d’automatique. C’est une décision qu’il faut prendre. Vous devez décider de vivre par la puissance de l’Esprit, vous devez prendre le temps de communier avec le Seigneur et d’écouter Sa voix. C’est vous qui avez le vote décisif.